Subscribe to RSS feed

Friendi.ca is now closed

I regret to inform everyone that have decided to close Friendi.ca due to scalability and inactivity issues. Unfortunately, the friendica platform is not made to handle huge amount of data. I have been struggling this past few weeks to stabilize the server that often uses 100% of its resources. It seems that I wasn’t the only having this issue. Not to mention its development is pretty inactive as well; it seems that the lead devs decided to dedicate their time on Red instead (which I think is a fail). The Friendi.ca community itself is also inactive. Sure, there are people posting, but most of it are either spam or a mirror from Twitter or Facebook, so I wouldn’t call it an activity from Friendi.ca. I also received reports that some messages are not being received or sent by friends from other networks. It seems that this is an issue to the friendica core itself. I cannot do anything about it. And unfortunately, I cannot dedicate my time to fix these issues.

le site friendi.ca ne répond plus

Le premier compte friendica que j’avais créé a été sur friendi.ca. Je trouvais l’adresse sympa et facile à retenir. Le problème c’est que le site ne fonctionne plus. Il y a un message

Apologies but this site is unavailable at the moment. Please try again later.

Voici une raison de plus de s’autohéberger ou de chercher un autre site friendi.ca.

Comment enlever l’information langue sur les posts

Sur certains thème par exemple vier, une information langue s’affiche. Le problème c’est que c’est inutile.

Pour l’enlever il faut ajouter une ligne dans le fichier .htconfig.php

$a->config['system']['suppress_language'] = true;

 

Comment changer son mot de passe

Une fois inscrit, un mot de passe vous est attribué. Vous le recevez par courriel. Il est conseiller de le changer.  Mettez un mot de passe facile à mémoriser pour vous,

Comment faire ?

Allez dans réglage. (la petite roue dentée)  C’est ici que vous devez mettre votre nouveau mot de passe. Deux fois. Mettez votre ancien mot de passe dans “Current Password:” puis cliquer le bouton Envoyer

Le réseau social du top chrétien est mort

Quelques réflexions sur le réseau du top chrétien.

  • Les groupes disparaîtront dès le 30 septembre 2013.
  • Les murs de nouvelles et de messages disparaîtront dès le 14 octobre 2013.
  • La messagerie interne disparaîtra dès le 30 octobre 2013.

Voici comment le Top Chrétien communique

Nous avons été sensibles aux sentiments et pensées que vous avez partagés suite au précédent blog que nous avons fait paraître sous le titre “Bonne nouvelle : la communauté du Top évolue !“.

Nous avons essayé de comprendre le message sous-jacent à de nombreux commentaires, parfois virulents, et ce que nous avons compris, c’est le désir d’une majorité de maintenir la communauté du Top Chrétien. Nous avons aussi compris que beaucoup ne se sentaient pas à l’aise avec les réseaux sociaux, que nous avons mis en avant. Nous aurions dû mieux estimer le nombre important de personnes concernées, bénies par la communauté du TopChrétien. Nous vous prions de nous excuser si vous avez été choqués par cela.

 

En clair, voici ce que j’ai compris. Le Top Chrétien ne veut plus continuer à maintenir un réseau indépendant. Je pense qu’il a de bonnes raisons. La chose qu’ils nous propose c’est d’utiliser les grands réseaux sociaux monopolistiques :

Inscrivez- vous sur le réseau social de votre choix (Facebook, Twitter, Google+, Cross.TV, Youtube, LinkedIn, Identi.ca, Pinterest, Instagram, etc.) et d’y inviter nos amis du top.

Nous savons tous que ces grands réseaux collaborent avec les autorités d’espionages des gouvernements. Ce que nous donnons comme informations sur ces réseaux ne sont pas confidentiels, nous sommes fichés. Non seulement nous recevons de la publicité ciblée, mais il n’y a pas beaucoup de place à la confidentialité. Ce genre de réseau est très bon pour faire du marketing ou de l’évangélisation mais qu’en est il pour des échanges entre chrétiens?

Dernier article sur le sujet : gardez vos amis

 

Sortie de friendica 3.2

L’équipe Friendica est fier de vous présenter Friendica 3.2, la nouvelle version de votre serveur de communication fédéré personnel.

Voici les nouveautés :

- Friendica est maintenant sous license AGPL

- Import / export de compte utilisateur

- Amélioration des thèmes

- Meilleure gestion des fils de discussion StatusNet

- Support de Open Graph et Dublin Core

- Mise à jour des communication avec Diaspora

- Utilisation de APC si il est présent

- Amélioration de l’installateur

- Amélioration de l’administration- Amélioration de la performance en optimisant des requètes

- Amélioration de la recherche

Correction des bugd

Plus de détails sur  https://github.com/friendica/friendica/blob/3.2/changelist.txt

Comment mettre à jour :

Simplement copier par FTP les sources en écrasant les anciens.
Télécharger la version friendica 3.2 https://github.com/friendica/friendica/archive/3.2.zip

Friendica : tu fais confiance à qui ? Tu décides

friendica tu decides

Inscription d’un nouveau compte sur friendica

Inscription

Attention : tous les sites friendica ne sont pas ouverts pour des nouveaux comptes. Si la création d’un compte est autorisé, un lien s’inscrire sera visible sur la page d’identification. Ce lien vous conduira sur le formulaire d’enregistrement. La force de friendica est que de nombreux sites sont compatibles entre eux. Si un site n’autorise pas l’enregistrement d’un nouveau compte, vous pouvez en trouvez un autre à partir de la liste des serveurs publiques.

Si vous le voulez vous pouvez aussi installer friendica sur votre propre serveur. Vous pouvez visiter la page de téléchargement pour avoir les instructions. C’est très simple. N’importe qui avec une expérience dans l’hébergement de site ou des bases de linux pour le faire.

OpenID
Le premier champs sur le formulaire d’enregistrement c’est pour l’adresse OpenID. Si vous n’avez pas d’adresse OpenID address, laisser ce champs vide. Si vous ne savez pas ce que c’est passer. Par contre si vous avez un compte OpenID, entrez le dans ce champs et cliquer sur s’inscrire.

Votre nom

Mettez ici votre prénom et nom comme vous voulez qu’il soit affiché. La plupart des gens utilisent leur vrai nom mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi choisir un pseudo.

Adresse email

Inscrivez vous avec un courriel valide car votre email ne sera jamais visible. Vous recevrez à cet email votre mot de passe pour accéder la première fois à votre compte. Vous pouvez aussi recevoir des notifications à cette adresse. Vous pouvez choisir de recevoir ou non des alertes en changeant vos options. Donc cette adresse doit être réelle et vous devez pouvoir la consulter juste après l’inscription. Cette adresse servira aussi en cas d’oubli de votre mot de passe. Donc ne mettez pas n’importe quoi.

Pseudo

Un pseudo est utilisé pour votre adresse web sur les sites personnels. C’est aussi traité comme une adresse email pour établir des communication avec les autres.

Exemple si vous êtes sur un site http://friendica.site.com votre adresse sera http://friendica.site.com/profile/pseudo.  Votre identifiant sera pseudo@friendica.site.com

Evidement comme pour une adresse email votre pseudo ne devra comporter qu’uniquement des lettres et des chiffres. Les caractères avec accents, les espaces ne sont pas acceptés. Votre peudo devra aussi être unique. Si vous êtes sur un site comportant de nombreux utilisateurs, cela peut être possible. Un identifiant ne peut plus être changé une fois créé.

Annuaire des membres

Vous pouvez choisir de figurer ou non dans l’annuaire des membres. Il est recommandé de laisser  ‘Oui’ pour que d’autres personnes (amis, membre de votre famille) puissent vous trouver.  Vous pouvez changer cette option quand vous le voulez  plus tard.

Inscription

Une fois ces champs saisis, cliquer sur le bouton  ‘S’inscrire’. Un mot de passe vous sera alors envoyé.  Si vous ne trouvez pas l’email, regardez dans votre dossier de courrier indésirable (spam).

Page de connexion

Sur la page de connexion, vous pouvez utiliser votre pseudo ou votre adresse email pour vous connecter.

ISi vous avez un OpenID, vous pouvez vous connecter avec celui-ci et vous serez rediriger vers le site de l’OpenID pour l’authentification.

Entrez le mot de passe que vous avez reçu par email. Attention aux majuscules et minuscules.

Changer votre mot de passe

Après votre première connexion, si vous pouvez changer votre mot de passe pour en mettre un plus facile , vous devez cliquer sur réglage et changer votre mot de passe.

Comment commencer?

La page conseils pour les nouveaux utilisateurs vous aidera pour faire vos premiers pas.

Pourquoi un site sur friendica

Friendica est le meilleur réseau social décentralisé opensource. Il s’installe sur un simple serveur web php/mysql. C’est le wordpress des réseaux sociaux.

Friendica est le meilleur réseau social libre et opensource décentralisé

Le problème est que ce trésor est peu connu et peu utilisé. La communauté francophone est très peu nombreuse. L’aspect visuel pourrait être amélioré et le grand nombre de fonctionnalités en fait un logiciel qui semble compliqué.

On peut ajouter le fait qu’il n’y a presque pas de ressource en francais.  Aussi le but de ce site est d’y remédier.